Bom Dia Portugal

J10 : Evora

Après notre halte lisboète, nous reprenons la route vers Evora décrite dans tous les guides comme étant la ville musée. Le centre historique de la ville d’Evora a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous êtes férus d’histoire, vous serez gâtés ! En effet, l’aqueduc de l’eau d’argent et le temple de Diana sont des vestiges de l’empire romain tandis que les palais et la cathédrale datent du Moyen Âge. Les ruelles sinueuses, les patios, les maisons aux façades blanches et les nombreuses terrasses sur les toits reflètent une forte influence mauresque. Outre ses atouts historiques, Evora est une ville universitaire. Nous avons eu la chance de visiter Evora le jour de la remise des diplômes des infirmières. L’usage veut qu’une fois leur diplôme en poche, les étudiantes plongent toutes habillées dans la fontaine du centre ville et entament les chants traditionnels. Les étudiants et leurs familles festoient toute la journée et ne rentrent chez eux que tard dans la nuit plus qu’enivrés !!!

evora3 evora4 evora2

evora1

La cathédrale d’Evora est la plus grande du Portugal. A visiter

evora5

evora6

Cette chapelle est étonnante : les murs sont recouverts d’ossements humains et le plafond est peint avec des décors floraux très romantiques. Elle a été construite par un moine franciscain au XVIe siècle pour montrer à ses frères la vanité de la vie et les pousser à la conversion. A l’entrée de la chapelle, il est indiqué : « nous, os qui sommes ici, attendons les autres.»

Coup de ❤ pour diner à Evora :

  • Le restaurant-bar à vin Pateo (https://www.facebook.com/pateowinebar) pour l’ambiance et le cadre super agréable. Le restaurant propose un large choix de tapas portugaises et de bons vins.
pateo

Adresse : Rua 5 de Outubro, Beco da Espinhosa – EVORA       Téléphone : +351 266 785 095

 J11-12-13 & 14 : Lagos & Faro

Nos vacances touchent à leur fin et nous prenons la route pour la dernière fois, direction l’Algarve pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes. Au programme, plage, soleil, lecture et du repos avant de reprendre le travail. Notre choix s’est porté sur Lagos car, d’avis des guides touristiques, cette ville reste encore à peu près « sauvage » par rapport aux autres villes de l’Algarve bondées de touristes en juillet et août. Si vous venez dans cette région, comme nous en pleine saison, oubliez l’avis de Tripadvisor :

« L’Algarve compte parmi ses richesses les côtes de Lagos, qui voient s’alterner criques désertes, falaises spectaculaires, mer calme et transparente et plages de sable interminables comme celle de Meia Praia, où se pratiquent tous les sports nautiques imaginables. »

Nous avons tenté de passer une matinée à la plage mais nous avons rebroussé chemin car nous n’avons même pas vu la couleur du sable entre les serviettes de plage ! Les criques sont certes très belles mais « sur-bondées », ce qui nous a vraiment refroidi ! Heureusement, nous avons trouvé une maison d’hôtes extraordinaire juchée sur les hauteurs de Lagos : Monte dos Amores ! Il s’agit d’une villa digne de la série « Magnum » : 2 chiens montent la garde, la végétation est luxuriante, magnifique vue sur la mer, il ne manque qu’Higgins ;). Nous y avons passé un excellent séjour. La propriétaire est très gentille et super discrète. Elle met à votre disposition un terrain de tennis, les raquettes et un bar-barbecue, idéal pour l’apéritif et les grillades du soir !

=> http://www.montedosamores.com/

lagos1 lagos2 lagos3 lagos4

En conclusion : Nous gardons un excellent souvenir de notre voyage au Portugal. Ce pays nous a beaucoup plu de par sa diversité culturelle, ses villages chargés d’histoire, ses traditions restées intactes, … C’est un tout petit pays mais il a une grande âme ! Que vous soyez vacancier-randonneur, vacancier-visiteur ou plutôt vacancier-farniente, vous trouverez votre bonheur dans ce beau pays aux multiples visages. J’espère que ces quelques lignes vous ont donné envie de découvrir ce trésor, qui n’est, finalement qu’à 2h d’avion de chez nous.

Pour le vol :

Pour les logements :

 

Publicités

4 réflexions sur “Bom Dia Portugal

  1. Il y a eu … tes photos, sublimes alors que vous y étiez… Et maintenant le récit de votre périple qui donne des envies terribles! Merci pour ce joli partage ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s