Le Va et Vient à Courtrai

16 ans de mariage ce n’est pas rien et ça se fête ! Partant de ce principe, Monsieur Mari m’a réservé une jolie surprise en m’emmenant au restaurant « Va et Vient » situé le long de la Lys à Courtrai. Matthias Speybrouck est aux commandes de ce restaurant qui a ouvert en mai 2014. Nous savions qu’il avait travaillé au restaurant étoilé « In de Wulf », à Dranouter, dans l’équipe de Kobe Desramaults et cela nous avait mis l’eau à la bouche.

Le cadre du restaurant est magnifique. Matthias Speybrouck a choisi de faire rénover un ancien entrepôt qui appartenait à ses parents. Les murs de briques ont été peints en blanc, des tubes de cuivres courent le long du plafond, de larges fenêtres offrent une vue magnifique sur les tours médiévales du Broel, l’un des symboles les plus importants de Courtrai. Tous ces éléments donnent au bâtiment un cachet industriel réchauffé par le mobilier en bois et un superbe bar où l’on a envie de s’accouder pour boire des cocktails tout au long de la nuit ;). La cuisine étant entièrement vitrée, vous pourrez observer le chef durant la préparation des plats.

A noter : il n’y a pas de menu, sauf pour les boissons. On vous listera l’ensemble des plats proposés et vous devrez indiquer si vous souhaitez 3, 4 ou 5 plats (35€ à 55€ pour le diner). Nous avons opté pour le menu complet, soit 5 plats avec la possibilité d’intercaler une assiette de fromages avant le dessert, au besoin. Le chef a choisi de mettre en avant les produits locaux : émulsions de fromages belges, légumes de la région et coucou (poule) de Malines furent au programme pour notre plus grand bonheur ! La présentation des plats est très soignée, ce qui pour moi est important car je mange d’abord avec yeux. Une belle assiette m’ouvre l’appétit !

Les petits plus :

  • le personnel est ultra sympathique et dynamique. N’étant absolument pas néerlandophone, j’avais quelques craintes mais elles se sont vite envolées.
  • la carte change toutes les deux semaines.

Le restaurant « Va et Vient » est donc une chouette adresse à noter et à tester. Sans faire de mauvais jeu de mots, on y va et on y revient…avec grand plaisir !

k2

Adresse : Handboogstraat 20 – 8500 Kortrijk Téléphone : +32 (0)56 20 45 17

k3 k1

http://www.vaetvient.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s