Ma boulangerie Pâtisserie coup de coeur

Aujourd’hui, je vous présente la boulangerie pâtisserie du Lion d’Or. Pour les lillois, cette adresse ne sera pas une découverte. En effet, la boulangerie est implantée au coeur du vieux Lille depuis 1960 ! Vous reconnaîtrez aisément ce magasin grâce à ses vitraux et à sa devanture en bois mais également par la queue des clients qui patientent pour acheter le graal !

Les pains, les viennoiseries, les tartes et les gâteaux sont préparés et cuits sur place. Pour les plus curieux, amusez-vous d’ailleurs à jeter un coup d’oeil à la trappe grillagée qui est à droite de la devanture… Dès 4h du matin, vous pourrez y observer toute l’équipe qui pâtisse. Faites leur un petit coucou, ils sont super sympas !

A l’heure du goûter, retombez en enfance en achetant leur pain au lait avec la fameuse barre chocolat. Recette d’une simplicité extrême vous me direz… Je suis d’accord mais c’est un régal régressif !

Pour les bouches à sucre comme moi, succombez pour les deux gâteaux qui ont fait la réputation de cette pâtisserie :

  1. la tarte du Lion,
  2. la tropézienne.

La première tarte est LA spécialité qui a donné le nom au magasin et dont la recette est jalousement gardée et surtout n’a jamais été égalée. Le fond de la tarte du Lion est brioché puis recouvert d’un appareil d’une texture entre le flan et la crème pâtissière. Au dessus de la première couche de crème, des morceaux de pêches ont été déposés et le tout est recouvert d’une chibouste (mélange de crème pâtissière et de chantilly). Le dessus a été caramélisé ce qui lui donne un aspect « crème brûlée ». Alors oui, au premier abord, cette tarte peut vous paraître hyper sucrée et lourde….détrompez-vous ! Malgré les deux couches de crème, ce dessert est très léger.

La deuxième tarte est la fameuse tarte style tropézienne. Je dis bien « style tropézienne » car l’originale est celle créée par Mr MICKA dans les années 50 et dont la recette secrète a été déposée. Je suis fan inconditionnelle de cette pâtisserie qui me rappelle le soleil, les plages bondées du sud, les cigales, bref les vacances de mon enfance. Je suis hésitante face à une copie de cette tarte car elles ont toujours un défaut : ou trop sucrées ou une brioche pas assez aérée ou une crème qui a trop le goût de beurre. A la pâtisserie au Lion d’Or, leur version de la tarte tropézienne est parfaite ! La brioche est super moelleuse tandis que la crème est un judicieux mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.

N’attendez plus et foncez dans ce paradis de la sucrerie. Je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur.

 

Lion1

                              Adresse : 11 Place du Lion d’Or – 59800 Lille Tél : 03 20 55 56 57                                                        Horaires : du lundi au samedi, de 7h00 à 19h45

Lion2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s