La Table d’Amis à Courtrai

Une fois n’est pas coutume, Monsieur Mari a décidé de me faire une jolie surprise en m’invitant à dîner dans ce magnifique restaurant qu’est La Table d’Amis. Situé en périphérie de Courtrai, ce restaurant a ouvert ses portes il y a 5 ans dans une ancienne auberge. La façade garde d’ailleurs certains stigmates de son passé !

L’année 2013 fut l’année de la consécration pour le chef Matthieu BEUDAERT. En effet, il a été désigné par Gault & Millau comme jeune talent de Flandre et a décroché sa 1ère étoile au guide Michelin. Rien ne laissait pourtant présager d’un tel avenir pour Matthieu BEUDAERT car il a suivi un parcours atypique pour un chef cuisinier : il a d’abord suivi un cursus universitaire à Gand et devient historien de l’Art pour les Musées des Beaux Arts de Bruxelles. C’est peut-être de là que lui vient le goût des belles choses ?! Passionné de cuisine, il suit une formation en cuisine en cours du soir et, 4 ans après, il se lance dans l’aventure poussé par son épouse, qui est d’ailleurs toujours à ses côté en tant que responsable de salle. N’ayant quasiment aucune expérience en tant que chef cuisinier, ce saut aurait pu s’apparenter à un saut dans le vide….sans élastique ni parachute !

La pari est, pour le coup, très réussi !

Nous avons été subjugués par la fraîcheur des produits choisis et la manière résolument moderne avec laquelle ils sont utilisés. Lors d’une interview, on a demandé au chef de décrire son style de cuisine. Il a répondu :

« C’est difficile. Tout tourne autour du produit. Il faut le respecter. Chaque élément doit être amené de la manière la plus pertinente possible pour justifier sa place dans l’assiette. »

C’est effectivement difficile de donner un style à la cuisine de Matthieu BEUDAERT car la carte change très régulièrement et, si vous avez la chance de goûter à sa cuisine, vous risquez de découvrir tout à fait chose que nous. Ce que je peux vous dire, c’est que ce soir-là notre menu était qualifié de terroir : le cru, le champ, la mer, le pré, les fruits et le sucré. Nous avons donc dégusté un tartare de bœuf basque, un « bouillon » céleri et fromage belge, un duo de poissons de la mer du nord, du canard sauvage, le tout fumé subtilement au foin. Un régal ! Petit plus, pensez à prendre soit un café soit un thé car il vous sera servi avec des mignardises qui sont à se rouler par terre…si si je vous assure, j’aurais pu me rouler sur la jolie moquette si le restaurant n’était pas plein !

Image-1
Table d’Amis – Walle 184 – 8500 Kortrijk 
Tél : +32(0)56 32 82 70

 table amis4   http://www.tabledamis.be/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s