Des grenouilles dans les yeux

Début 2014, une amie a eu une chouette idée : « et si nous mettions tous les mois une somme sur un compte pour s’offrir un bon restaurant étoilé ? ». Le temps de convaincre d’autres amis, de mettre la machine en route et hop en juin nous faisions notre premier versement. Nous avons établi une liste de restaurants étoilés dans la région et avons tiré au sort. Le grand gagnant 2015 est LA GRENOUILLÈRE à La Madelaine sous Montreuil. Dix mois plus tard, samedi 21 mars, notre week-end gastronomique était enfin arrivé. J’avoue que j’étais à la fois impatiente et curieuse de découvrir cette auberge car les avis lus et entendus étaient très tranchés.

Autant vous le dire tout de suite, je suis restée bouche bée devant tant de perfection ! Ce fut une expérience complète : un pur délice visuel et gustatif….

Visuel : vous rentrez dans cette auberge par l’entrée côté bâtisse traditionnelle, dont le propriétaire n’était autre que le papa du chef Alexandre Gauthier. Il s’agit d’une vieille ferme centenaire repeinte en noir et blanc où l’on a conservé les faïences flamandes, les vielles cheminées et les tomettes patinées au sol. Les plafonds très bas, les bougies, les fauteuils en cuir et les vieux tapis kilim offrent une ambiance ultra chaleureuse et cosy qui tranche radicalement avec la salle à manger, extension tout en métal et en verre à peine éclairée par des petites lumières suspendues par des chaînettes aux plafonds. Notre table a été dressée dans la cuisine face au chef ! On ne pouvait pas rêver mieux…  C’est impressionnant de voir ces « artistes » travailler dans cette pénombre et dans un silence quasi religieux. Alexandre Gauthier ne dit rien mais aucune assiette ne part en salle sans qu’il ait jeté un œil discret dessus. J’avais d’ailleurs lu que le chef n’était pas sympa….FAUX ! Même s’il est vrai qu’il n’est pas causant durant le service, il nous a accueilli avec un large sourire, est venu discuter avec nous après dîner et nous a offert un verre de son hydromel maison.

Gustatif : dès l’apéritif le ton est donné et les mises en bouche nous rappellent que l’auberge est située au cœur des marais. En effet, les œufs de caille sont enrobés de poudre d’algues, les toasts sont à la mousse de lichens et le poisson est cru sur des feuilles de tapioca. Nous avions choisi le menu en neuf services et très honnêtement je n’aurais pas su en avaler plus ! Sachez toutefois que les grenouilles qui ont fait la réputation de l’auberge sont uniquement servies dans le grand menu. Alexandre Gauthier dit lui-même que pour faire une belle cuisine il faut être patient et pertinent, je crois que tout est dit. Les assiettes servies nous ont surpris et conquis par leurs associations parfois osées.

image

Guimauve concombre, St Jacques tournesol, premières asperges œuf d’oie, vive choux romanesco

image

Caille grasse, raviole rouge, poire noilly prat, citrouille safran, bulle du marais

Le personnel en salle est très serviable et aux petits soins, petit plus pour le sommelier qui est passionné et à l’écoute. Bref, nous sommes repartis de l’auberge émerveillés avec des étoiles grenouilles dans les yeux.

Seul bémol (il en faut un), en mars le soleil fait dodo tôt et lorsque nous sommes arrivés il faisait déjà noir et trop frais pour profiter des extérieurs. Il faudra donc que j’y retourne en été…oui c’est le seul hic que j’ai trouvé 😉 !!!

http://lagrenouillere.fr/GrenouillereFR.html

19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil Tél : +33321060722

19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil
Tél : +33321060722

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s