What Prince always wanted to be remembered for

Prince s’est éteint à 57 ans ce jeudi 21 avril 2016… C’est tôt…beaucoup trop tôt même. Je relativise : ce n’est pas un de mes proches mais j’avoue avoir eu un gros pincement au coeur en apprenant son départ prématuré. Il a emmené avec lui de nombreux souvenirs musicaux de mon adolescence. 

Je ne vais pas vous faire un énième article biographique sur cet artiste….promis ! Je ne peux qu’être, par contre, complètement admirative de la carrière de ce génie ! En près de quarante années, il a composé 39 albums, 5 bandes originales de films dont le génial BATMAN, écrit des morceaux pour d’autres artistes (dont Céline Dion et oui !), il est l’auteur de quasi 90 succès interplanétaires (je les ai compté)….

J’ai eu la chance et le bonheur de voir en concert au Main Square d’Arras en 2010 ce grand chanteur que l’on a surnommé Le Kid, The Love Symbol, The Artist, TAFKAP (the artist formerly known as Prince), His Purple Majesty,… Ce fut un régal ! Prince était d’une grande générosité avec son public : après 2 heures de concert il est parti en coulisses un bon moment, la citadelle s’est vidée peu à peu. Une de mes amies m’a dit « on reste car parfois il revient » on a patienté et effectivement il est réapparu pour chanter encore pendant 1 heure devant une centaine de personnes.

Il était très discret sur sa vie privée, sur ses amours, il laissait une grande place au mystère et je crois bien qu’en fait il se foutait de ce qu’on pouvait penser de lui. Il s’aimait et c’était bien là l’essentiel ! Lors d’une interview en 1996, Oprah Winfrey a posé cette question à Prince : »what do you want to be remembered for ? » (Traduction pour les non-anglophones : que voulez-vous que l’on retienne de vous ?) Prince a répondu : « my music »… Et bien, Prince, je n’oublierai jamais votre musique, c’est certain !!!

et s’il fallait n’en retenir que quelques-uns : 

  1. controversy
  2. sign O’ Times
  3. purple rain
  4. kiss
  5. 1999
  6. let’s go crazy
  7. boys&girls
  8. when doves cry
  9. nothing compares 2 you 
Laisser un commentaire

