Le voyage de Fanny

Aujourd’hui je partage avec vous mon coup de cœur cinématographique du weekend : LE VOYAGE DE FANNY de Lola DOILLON. Ce film est tiré d’événements réels vécus par la romancière et peintre Fanny Ben Ami. Le Voyage de Fanny raconte l’histoire d’une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale. Fanny vit cachée à la campagne avec ses deux sœurs (Erika et Georgette) car, on le devine, leurs parents ont été arrêtés et déportés. Après une dénonciation par le curé du village, les enfants doivent fuir vers Megève, dans un centre tenu par une résistante, Mme Forman (Cécile de France). Après un événement majeur de l’histoire, les enfants doivent fuir à nouveau vers la Suisse mais ils sont cette fois-ci livrés à eux-mêmes. Fanny est désignée chef du groupe malgré ses craintes.

Ce film permet de comprendre la tourmente et le drame de cette guerre sans pour autant choquer la sensibilité des plus jeunes car les camps de la mort sont suggérés. Des scènes plus joyeuses de jeux enfantins ponctuent joliment ce film qui traite d’un sujet dramatique.

Le jeu d’acteur des enfants est formidable. Ils sont justes, touchants et attachants. Je tiens à souligner la présence d’une jeune mouscronnoise, amie d’école de mon Angèle, Fantine Harduin. Elle est une jeune actrice extrêmement douée et prometteuse. Cette jolie jeune fille est pétillante ! Je suis certaine qu’on entendra beaucoup parler de Fantine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s