MASSIVE ATTACK le retour

Après six années d’un calme olympien, le groupe de Trip-Hop anglais Massive Attack revient sur le devant de la scène avec un EP intitulé Ritual Spirit. Cet EP ne contient que 4 morceaux mais on peut saluer le retour du chanteur Tricky sur le titre « Take It There ». En parallèle, Massive Attack a annoncé une tournée européenne en 2016, qui est passée par Bruxelles le 10 février dernier. J’ai assisté à ce concert au Palais 12 et c’était magistral. On peut noter la performance de la chanteuse Deborah Miller qui a fait une reprise époustouflante de « unfisnished sympathy« , la présence sur scène de Tricky dont la voix est toujours reconnaissable parmis toutes les autres et le son de très grande qualité de cette « nouvelle » salle de concerts. Pour ce qui est du visuel, certains ont été déçus d’autres comme moi n’ont pas été étonnés de leurs choix ! En effet, pour les avoir déjà vu 3 fois (dont une fois mémorable au Bataclan avec le batteur de Placebo qui était debout à côté de moi), je savais que leur style est plutôt sombre, épuré mais très engagé. Un écran a diffusé en boucle des chiffres et des images en rapport avec le drame des réfugiés, les excès des jeux boursiers, les morts causées par les guerres de religion, etc….. Cela en a ennuyé plus d’un qui voulait peut-être décompresser et non être confronté à un discours moralisateur.

En tout cas, ce concert et cet EP me rendent impatiente de découvrir leur nouvel album dont la sortie serait prévue pour le printemps….À suivre !

Je partage avec vous LE morceau que je préfère de cet EP qui met en avant la voix incroyable du chanteur Azekel :

Ritual Spirit -live

Bonne écoute !

Laisser un commentaire